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Améliorer la sécurité routière avec des voitures sans chauffeur.

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Lors d'une période de surmenage, de douleurs musculaires, de mauvaises conditions météorologiques ou autres, n'avez-vous jamais eu envie que ce soit votre voiture qui, sans votre intervention, vous emmène là où vous le souhaitez pendant que vous vous reposez tranquillement à l'intérieur ?

Non, ceci n'est ni utopique, ni de la fiction : des tests ont prouvé que ce projet de voiture sans conducteur est tout à fait réalisable et devrait se développer assez rapidement. Après encore quelques mises au point, il vous sera tout à fait loisible de lire votre magasine favori en mangeant votre sandwich, installé confortablement au volant de votre véhicule. On peut également imaginer que l'habitacle sera adapté au fait qu'il n'y ait plus de conducteur

Comment faire rouler une voiture sans conducteur ?

La marque Volvo s'est penchée et travaille sur la technologie de ce concept auquel elle fait entièrement confiance. Un système Safe Road Trains for Environnement ou SARTE a été mis en place pour le test. Le principe est qu'une voiture en tête de convoi guide les véhicules suiveurs.

Pour le test, c'est un camion qui faisait office de locomotive. Équipé de radars et capteurs et relié aux véhicules suiveurs en Wi-Fi, il transmet le moindre de ses mouvements lorsqu'il freine, tourne etc., et rend les voitures complètement autonomes, sans intervention de l'utilisateur. En conditions réelles, cette expérimentation réalisée sur des routes d'Espagne s'est avérée concluante, mais il faudra quand même avoir une grande confiance dans la tête du convoi.

Précédemment, Google a déjà effectué des tests à Las Vegas avec un système différent : il a mis sur les routes du Nevada des « Google cars », toutes des voitures sans conducteur, en n'hésitant pas à mettre au volant un chauffeur aveugle. Nous ne parlons plus ici du train de voitures comme cité ci-dessus mais bien de voitures entièrement équipées.

Les tests de Google ont été réalisés sur huit voitures dont 1 Audi TT, 6 Toyota Prius et 1 Lexus RX 450h, ce qui assure un succès pour n'importe quelle marque. Pour ce faire, les « Google cars » ont été munies d'une caméra vidéo dissimulée derrière le rétroviseur, capable de détecter non seulement les feux lumineux, les vélos et les piétons, mais également de déchiffrer les panneaux signalétiques. D'autre part, le lidar placé sur le toit est capable de faire une cartographie en 3D du périmètre qu'il scanne pendant que les radars situés à l'arrière et à l'avant du véhicule détectent l'environnement proche ou éloigné des obstacles. Enfin, des capteurs sur la roue gauche affinent le positionnement GPS.

La voiture sans conducteur de Goggle

Qu'en est-il sur le plan de la sécurité routière ?

Ce concept peut faire peur à certaines personnes, mais ce projet n'est certainement pas plus dangereux que de voir des automobilistes mettre la vie d'autres individus en péril par une conduite irresponsable. Google a d'ailleurs obtenu une licence pour lui permettre de faire circuler ses voitures sans chauffeur dans le Nevada, ce qui montre que les essais sont concluants.

Une fois cette nouvelle technologie mise en place, il y aura certainement moins de risques de défaillances que les erreurs commises par des personnes distraites, fatiguées ou sous l'emprise de l’alcool ou de la drogue. Une fois que vous aurez programmé votre destination, vous n’aurez plus qu'à vous laisser guider par votre véhicule, qui s'arrêtera automatiquement aux feux de signalisation, ne roulera pas à contresens, respectera les limitations de vitesse et évitera les obstacles. C'est également une très bonne solution pour les trajets sur de longues distances.

Vous pourrez dès lors rouler sans stress et affronterez les routes des vacances sans l'angoisse de commettre une infraction au code de la route et de perdre des points sur votre permis de conduire. Même si tout cela n'est pas pour demain, cela devrait se développer rapidement, notamment pour les trajets sur autoroute. Cette technologie sera certainement une très bonne alliée de la sécurité routière.

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