Aside

Comment faire baisser le prix de son permis de conduire.

Accueil > Comment faire baisser le prix de son permis de conduire.

Actuellement, accéder au permis de conduire est un véritable parcours semé d’embûches. Deux raisons principales expliquent ce triste constat : le prix de la formation et le délai d’attente pour obtenir une place à l’examen final. Selon les régions, le tarif moyen du permis de conduire s’élève à 1 800 euros, pour 28 à 30 heures de conduite. Ce coût est tellement important que de nombreux Français sont aujourd’hui contraints d’abandonner leur formation et de trouver des solutions de déplacement alternatives, bien moins pratiques. Pour répondre à cette problématique, le gouvernement a mis en place une réforme censée permettre de baisser jusqu’à 30 % le coût du permis. Découvrez les 10 mesures qui la composent.

Les 10 mesures du rapport « Le permis pour tous »

Mesure 1 : permettre aux volontaires SNU de passer le code gratuitement

Chaque année, environ 800 000 jeunes volontaires au Service National Universel (SNU) vont pouvoir bénéficier, via une plateforme web, d’une formation gratuite pour préparer l’épreuve théorique de l’examen du permis de conduire (code de la route). La première participation à cette épreuve sera également prise en charge par le Gouvernement ce qui représente une économie comprise entre 70 et 300 €.

Passer code de la route via le SNU.

Mesure 2 : favoriser l'utilisation des simulateurs de conduite

Le Gouvernement souhaite développer l’usage des simulateurs de conduite dans les auto-écoles, afin de réduire le temps passé au volant d’un véhicule, et donc le coût global d’environ 30 %. Une séance de conduite à bord d’un véhicule coûtant plus cher qu’une séance de simulateur.

Utilisé en complément de la conduite en conditions réelles, le simulateur permet en effet de développer certaines compétences aussi efficacement qu’en conduite réelle. Il sera désormais possible de passer 10 heures sur les 20 heures obligatoires sur un simulateur (contre cinq actuellement).

Enfin, pour permettre aux professionnels de s’en équiper, l'État adopte également une mesure d’incitation fiscale de suramortissement.

Apprentissage via simulateur de conduite

Mesure 3 : favoriser l’apprentissage sur véhicules automatiques

Le nombre d’heures de conduite à réaliser impérativement sur un véhicule à boîte de vitesses automatique est de 13, contre 20 heures sur une voiture à commandes manuelles. Cette différence existe car sur un véhicule automatique, on se concentre immédiatement sur la conduite, sans avoir besoin de maitriser le côté technique du changement de vitesse.

Après avoir obtenu un permis de conduire sur un véhicule automatique, il faut attendre 6 mois et passer une formation de sept heures afin de pouvoir conduire un véhicule manuel.

En développant l’usage des boîtes automatiques, l’État souhaite donc diminuer le coût de la formation (diminution du nombre d’heures). Par ailleurs, pour encourager cette méthode d’apprentissage, le délai légal pour se convertir au permis de conduire d'un véhicule à boîte manuelle va être abaissé à 3 mois (contre 6 actuellement).

Apprentissage via voiture automatique

Mesure 4 : développer la conduite supervisée

Après un échec à l’épreuve du permis de conduire, un candidat devait jusqu’alors financer plusieurs heures de conduite supplémentaires avec son auto-école afin de se présenter une nouvelle fois à l’examen. Sans délai, ni formalités, il pourra dès la fin 2019 se tourner vers la conduite supervisée avec un accompagnateur de son choix (parents, amis, etc.) pour s’exercer avant de passer le permis une nouvelle fois. Cette mesure devrait profiter à entre 300 et 600 000 personnes chaque année.

Apprentissage via la conduite supervisée

Mesure 5 : généraliser la conduite encadrée

La conduite encadrée est une sorte de conduite accompagnée dispensée au cours des formations professionnels ayant pour but d’obtenir un permis de conduire (conducteur, livreur…)

L’État a décidé d’en élargir les conditions d’accès. Elle sera désormais disponible pour les personnes qui participent à une formation professionnelle dont l’activité nécessite impérativement l’obtention du permis de conduire, telles que l’aide aux personnes à domicile, les artisans... Son financement est pris en charge dans le cadre de la formation.

Mesure 6 : expérimenter une nouvelle plateforme pour responsabiliser les candidats.

À partir de janvier 2020, 5 départements du sud de la France (l'Aude, la Haute-Garonne, le Gers, le Gard et l’Hérault) expérimenteront une toute nouvelle plateforme pour réserver une place à l’examen du permis de conduire. Si le test est concluant, cette mesure sera bien entendu déployée sur l’ensemble du territoire. Le Gouvernement part ainsi du principe qu’un élève responsabilisé qui maîtrise le choix de sa date d'examen optimisera ses chances de réussir.

L’État entend également mettre fin à l’absentéisme récurrent.Il augmente actuellement les délais pour obtenir une place à l’examen. Ainsi, un élève qui ne se présente pas au jour réservé se verra notifier un délai avant de pouvoir postuler de nouveau.

De même, en cas d’échec, le délai pour se représenter à l’examen sera calculé en fonction du résultat obtenu. En d’autres termes, un élève dont la conduite est approximative devra attendre plus longtemps qu’un apprenti conducteur proche de réussir et d’obtenir son permis de conduire.

Mesure 7 : faciliter le choix d’une auto-école

À l’heure actuelle, le choix d’une auto-école peut véritablement s’avérer complexe. De nombreuses informations sont disponibles sur internet, et les prix peuvent considérablement varier d’un formateur à l’autre. L’État envisage donc la sortie fin 2019 d’une plateforme recensant l’ensemble de ces données, de manière à ce que chaque élève puisse sélectionner son auto-école en connaissance de cause.

Diverses informations utiles pour choisir son auto-école seront renseignées, telles que les tarifs des prestations, les taux de réussite à l’examen, le nombre d’heures moyen nécessaire pour réussir son permis, la durée précise d’une heure de conduite ou encore le délai médian entre l’obtention du code et le premier passage de l’épreuve du permis de conduire. Le label « École conduite qualité » permet déjà de sélectionner une école de qualité.

Mesure 8 : permettre le suivi en temps réel de chaque élève

Afin d’évaluer avec plus de précision le niveau de chaque candidat et donc de déterminer sa capacité à obtenir le permis de conduire, l’État souhaite expérimenter dès début 2020 la mise en place d’un livret de formation numérique obligatoire. Chaque carnet contiendra ainsi des informations précieuses, du nom de l’auto-école à l’identité des enseignants, en passant par le nombre d’heures effectuées ou le niveau réel du candidat.

Mesure 9 : anticiper l’âge pour passer l’examen du permis de conduire

Dans sa réforme, l’État suggère de permettre aux jeunes de passer leur permis de conduire dès l’âge de 17 ans (cf article "passer le permis dès 17 ans", contre 18 ans actuellement. Bien entendu, un candidat qui obtient son permis avant l’âge légal de conduite ne pourra conduire seul que lorsqu’il sera majeur.

Mesure 10 : actualiser les questions de l’examen du code de la route

Cadré par une directive européenne de 2006, l’examen du code de la route a connu un taux de réussite de 60 % en 2018. Les questions posées sont plutôt récentes puisqu’une importante mise à jour avait été opérée en 2016.

Toutefois, l’état souhaite revoir cette base de questions afin de s’assurer qu’elles soient bien compréhensibles pour les personnes les plus en difficultés.

Quelques chiffres sur le permis de conduire

En responsabilisant et en offrant plus de libertés aux candidats, le Gouvernement français entend dépoussiérer le système d’obtention du permis de conduire. Grâce à ces 10 mesures concrètes qui verront le jour dans les prochains mois, l’État espère faire baisser la facture finale des candidats de 30 %. Un objectif louable qui devrait rendre le permis de conduire plus accessible.

Faire baisser de 30% le prix du permis de conduire : annexes

0/10 (0 vote(s))

Il y a 0 commentaire(s).

   Noter l'article   

Note : 


   Publier un commentaire   
Ecrivez le chiffre 6 en toutes lettre et en minuscule (six)