Accueil > Le site des stages de sensibilisation.
Nous éditons ce portail de réservation de stages de sensibilisation à la sécurité routière depuis 2008. Les stages étant réalisés par de nombreux centres dans chaque département, nous nous sommes donné pour objectif de regrouper les dates de chaque session afin que chacun de nos visiteurs puisse trouver un stage de sensibilisation qui corresponde à ses attentes (date et lieu). Notre réseau de plus de 400 centres agréés dans toute la France nous permet de proposer des stages tous les jours, du lundi au samedi.
L'inscription à un stage de sensibilisation.
- Tout d'abord, sachez que tous les stages proposés sur notre portail sont réalisés par des centres agréés par les préfectures. Il est possible de se procurer la liste des centres agréés auprès du service permis de conduire des préfectures.
- Le stage peut être suivi dans n'importe quel centre en France, vous n'avez aucune obligation de le réaliser dans votre département (vous pouvez habiter Rennes et faire votre stage à Paris). C'est le centre qui gère ensuite les démarches administratives, le stagiaire n'a pas besoin de s'en occuper.
- Pour voir la liste des stages disponibles pour un département, soit vous cliquez sur celui-ci sur la carte de France de notre page d'accueil, soit vous le choisissez dans la liste déroulante en haut à droite du site.
- Lorsque la liste des stages apparaît, il suffit de choisir les dates qui correspondent le mieux à votre emploi du temps et de cliquer sur "Inscription".
- Le formulaire d'inscription s'affiche, vous n'avez plus qu'à le compléter en suivant les instructions puis à le valider.
- Vous aurez ensuite le choix entre quatre moyens de paiement : carte bancaire, chèque, virement ou mandat.
- Nous vous conseillons le règlement par carte bancaire qui vous permet de recevoir dans les minutes qui suivent votre confirmation d'inscription et votre convocation au stage par e-mail.
- Si vous choisissez de régler par chèque, virement ou mandat, vous recevrez un bon de commande par e-mail. ATTENTION : vous devez nous le retourner rapidement à l'adresse indiquée accompagné de votre règlement. L'inscription n'est définitive que lorsque nous avons reçu votre paiement et c'est uniquement après réception de celui-ci que nous vous enverrons l'e-mail de confirmation ainsi que votre convocation au stage.
- Si vous ne recevez pas ce dernier dans l'heure suivant votre inscription (pensez à vérifier vos courriers indésirables), signalez-le-nous par e-mail via le formulaire de contact en nous indiquant vos nom et prénom. Nous vous le renverrons alors dans les meilleurs délais.
Stage en permis probatoire.
Si vous êtes en permis probatoire, il est possible de réaliser un stage de votre propre initiative afin de récupérer des points. Mais vous pouvez également être contraint de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière suite à une infraction entraînant le retrait de plus de 2 points. Dans ce cas, vous devez avoir reçu de votre préfecture et par lettre recommandée le document 48N, indiquant que vous devez suivre un stage obligatoire permis probatoire.
Questions fréquentes sur les stages de sensibilisation à la sécurité routière.
- J'ai suivi un stage il y a quelques mois, puis-je en effectuer un nouveau ?
Non. Depuis la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011, chaque conducteur a le droit de suivre un stage de sensibilisation par an (1 tous les deux ans auparavant). - Quand les points récupérés seront-ils ajoutés sur mon permis de conduire ?
Même si administrativement c'est parfois plus long, la préfecture crédite les points à la date du lendemain du deuxième jour du stage de sensibilisation. - Est-il possible de faire le stage de sensibilisation à la sécurité routière en deux fois ?
Non. La législation du permis de conduire n'autorise pas cet arrangement. Le stage doit être suivi sur deux journées consécutives. - Est-il possible de régler le stage en plusieurs fois ?
Oui. Vous pouvez régler le stage en deux fois par chèque. Pour cela, établissez deux chèques (montant total divisé par deux) et envoyez-les nous à l'adresse indiquée. Nous encaissons le premier chèque dès réception et le deuxième le mois suivant. - Les stages proposés sur votre site sont-ils agréés par les préfectures ?
Oui. Nous réunissons sur notre portail de récupération de points uniquement les stages organisés par les centres agréés par les préfectures. - Dois-je obligatoirement effectuer mon stage permis dans mon département de résidence ?
Non. Une personne habitant Marseille peut suivre son stage à Paris, cela ne pose aucun problème. - Est-il possible de suivre mon stage pendant ma suspension de permis ?
Oui. Tant que le solde de points sur votre permis de conduire est positif (au moins 1 point), il est possible de suivre un stage, même pendant une période de suspension de permis. - Cliquez ici pour consultez toutes les questions / réponses