Accueil > La réforme du permis moto A2 en 2020.
Une nouvelle version du permis moto A2 devrait entrer en vigueur au 1er semestre 2020. Les textes officiels de ce permis, destinés aux conducteurs de cylindrées inférieures à 35 kw, doivent encore être publiés. La réforme est déjà définie dans son ensemble, même si des détails formels pourraient encore être sujets à modifications. L'objectif affiché de ces améliorations est de réduire le nombre de tués en moto sur les routes. Il semble difficile de ne pas approuver une telle intention, qui est dans l'intérêt de chaque motard. Cette évolution a été élaborée en concertation avec la Fédération française des motards en colère, dans le but de défendre également les intérêts des motards.
Trois examens à passer : théorie, plateau et circulation
Les trois principales parties de l'examen validant votre formation restent les mêmes, mais leur contenu est quelque peu chamboulé. Certains contenus sont transférés d'une partie à une autre et la durée de chaque étape a été adaptée en conséquence. Voyons cela en détails :
Le code : fin de l'épreuve théorique général
L'examen théorique devient, avec la réforme, uniquement axé sur la moto. Ce nouveau code de la route au contenu adapté aux motocyclistes, ne sera plus en rapport avec d'autres types de véhicules, contrairement à actuellement puisque le code est commun aux autres catégories de permis. L'épreuve qui comportera également 40 questions devrait s'appeler "Épreuve de théorie motocycliste". La validité d'un ancien examen du code de la route, qui auparavant était valide pour 5 ans devrait perdre ainsi sa valeur. Les candidats inscrits avant le changement devront certainement s'adapter à la réforme, une fois qu'elle sera mise en place. Une personne inscrite préalablement peut donc être contrainte de passer la nouvelle version de l'examen. Les personnes souhaitant conduire une voiture et une moto devront maintenant passer deux examens complets. Un seul examen général donnait auparavant accès aux examens pratiques des deux catégories de véhicules, ce qui réduisait le coût du second. Il sera également possible pour cette catégorie de passer l'examen avec un organisme privé.
Les épreuves de l'examen de plateau
Comme indiqué dans cette vidéo de monpermismoto.com, l'examen de plateau change avec la réforme. Le candidat passe chaque épreuve du plateau d'affilée, ce qui raccourcit la durée de l'examen du permis moto dans sa globalité. Cela inclut des parties avec l'épreuve lente, seule, avec passager, freinage, slalom et avec évitement. Auparavant tous les candidats passaient le 1er parcours les uns après les autres, puis le deuxième les uns après les autres et idem pour le troisième, ce qui laissait des temps d'attente entre chaque parcours. Avec la restructuration, il n'y a plus trois, mais un seul circuit, donc chaque candidat passe son épreuve dans son intégralité d'un seul coup.
Dans la nouvelle mouture du permis A2, le candidat commence par la partie lente seul, suivi d'un demi-tour arrêté et un second demi-tour en marche. Il poursuit ensuite son parcourt avec la réalisation d'un freinage d'urgence, puis il prend un passager pour réaliser le parcourt lent avec passager. Enfin il réalise le slalom à allure normale et l'évitement.
- la partie lente seul doit être réalisée en minimum 14 secondes pour obtenir la note A.
- le freinage d'urgence doit être réalisé à 50 km/h minimum.
- le slalom doit être réalisé à 40 km/h minimum.
- l'évitement doit être réalisé à 50 km/h minimum.
- l’arrêt final doit s’effectuer dans une zone déterminée.
Des exercices pratiques moins longs, mais plus de pieds déposés autorisés
Cette organisation devrait permettre à plus de personnes de passer leur examen sur une journée avec moins de temps morts. Un examen d'exercices pratiques plus long est plus difficile à gérer pour les personnes qui ont tendance à " faire de l'apnée " durant l'épreuve. Auparavant, ils pouvaient respirer et reprendre leur souffle entre chaque étape, ce qui ne sera plus le cas après la réforme. Une épreuve raccourcie augmente également la sportivité de l'épreuve, ce qui peut compliquer les choses pour les personnes physiquement moins solides.
Le nombre de pieds déposés autorisés évolue également. Un pied était autorisé sur le parcours lent, mais le nouveau parcours permet de pouvoir le poser deux fois sur l'ensemble de l'épreuve. Comme indiqué ci-dessus, le parcours lent est chronométré, il est obligatoire de durer au moins 14 secondes (contre 19 aujourd’hui). Le freinage est désormais évalué différemment, en mettant l'accent sur le freinage par roue arrière. L'examinateur peut remarquer que le frein arrière n'est pas utilisé, si la roue arrière perd contact avec le sol. Une non utilisation du frein arrière fait ainsi perdre des points sur la note finale.
L'évitement et la poussette
L'évitement doit être effectué à 50 km/h minimum, mais il semble que les vitesses supérieures à 45 km/h permettraient d'obtenir un B, qui peut être toléré, si aucun autre B n'est obtenu pendant l'ensemble de l'examen. La partie appelée "poussette de la moto", qui démontre une connaissance de base des parties et caractéristiques de la moto est déplacée dans la partie de circulation, alors qu'elle faisait partie de la partie plateau jusqu'ici.
Disparition des fiches au profit de l'examen de théorie motocycliste
La douzaine de fiches d'exercices à effectuer à la fin de la partie de plateau ne font plus maintenant partie de l'examen pratique. Elles sont intégrées désormais au niveau de leur contenu dans la partie théorique de l'examen, axé à partir de 2020 sur la moto uniquement. Le contenu de ces fiches est particulièrement significatif pour une bonne compréhension de la conduite en moto, il est donc important que cette partie soit intégrée convenablement dans la nouvelle mouture de la partie théorique.
Une épreuve de circulation rallongée
La durée de l'épreuve de circulation est élargie à 50 minutes, au lieu de 30 auparavant. Cela doit contribuer à évaluer chaque candidat de manière plus exhaustive, en faisant plus de kilomètres et en rencontrant des situations de conduite supplémentaires. La poussette et les vérifications techniques sont aussi désormais intégrées dans cette partie, ce qui justifie également l'augmentation de la durée de l'épreuve. L'inspecteur demande à un moment de l'examen de s'arrêter et de pousser la moto en avant et en arrière sur quelques mètres moteur à l’arrêt, et pose une question sur la sécurité routière, une sur l'aspect technique de la moto et une sur les premiers secours (1 point pour la poussette et 1 point également pour chaque question).
Une nouvelle trajectoire de virage
Les virages deviennent aussi maintenant une partie décisive de l'évaluation de l'épreuve de circulation car la plupart des motards prennent des trajectoires dangereuses. La nouvelle philosophie consiste à faire ralentir le motard et le faire rester à l'extérieur de sa trajectoire afin de gagner en visibilité en sortie de virage. La trajectoire dite "trajectoire de course", qui consiste à se placer à l'extérieur de la courbe pour ensuite revenir à l'intérieur empêche de voir convenablement les personnes arrivant dans l'autre sens. Elle est idéale pour ne pas trop ralentir dans le virage et ré-accélérer rapidement pour reprendre de la vitesse, ce qui n'est pas l'objectif sur route. La nouvelle trajectoire permet à chaque motard de mieux voir ce qui se passe sur la route et donc potentiellement de réduire le nombre d'accident. Elle n'est toutefois pas obligatoire à tout moment, car il n'est pas possible de la respecter dans toutes les situations de circulation.
Une différence au niveau des points du résultat final
Les points à obtenir pendant l'examen ne vont plus être le mêmes que par le passé. Cette version pousse le nombre de points maximum à 31 (contre 27 par le passé). Le nombre minimum devrait passer lui à environ 23 points (pour 17 pour l'ancienne version). L'examen du permis moto devient donc un peu plus difficile pour garantir un maximum de sécurité sur la route. Le résultat de votre examen au permis moto sera communiqué via internet comme actuellement.
10/10 (2 vote(s))
Il y a 0 commentaire(s).