Aside

Inspecteur/Inspectrice du permis de conduire.

Accueil > Inspecteur/Inspectrice du permis de conduire.

L'inspecteur/inspectrice du permis de conduire est la personne chargée de faire passer l'examen du permis de conduire. Le jour de l'examen, il évalue les candidats et décide de leur réussite ou non. Il s'occupe également du bon fonctionnement des auto-écoles et participe de temps en temps à des actions sur la prévention routière. Fonctionnaire de catégorie B, l'inspecteur du permis de conduire est recruté sur concours.

Description du métier

La première mission de l'inspecteur du permis de conduire est d'évaluer les candidats qui passent l'examen. Ce poste peut également s'appeler « contrôleur » ou « examinateur ». Le contrôleur est habilité à faire passer tous les types de permis : auto, moto, poids lourd, etc. Rattaché au Ministère de l'Intérieur, il assure aussi le suivi des auto-écoles ainsi que le contrôle pédagogique et administratif des candidats entamant la conduite à seize ans. Son travail l'amène donc à travailler au quotidien avec les fonctionnaires des préfectures, les moniteurs d'auto-écoles, les candidats au permis ainsi que les directeurs d'école de conduite.

Mais son travail ne s'arrête pas là. Il participe aux commissions de suspension ou d'annulation de permis de conduire et apporte son expertise lors de campagnes concernant la prévention routière. Il est aussi amené à siéger dans les jurys de recrutement des moniteurs d'auto-écoles et s'occupe de délivrer les CAP et BEP pour les chauffeurs routiers. Nommé dans un département, il est amené à se déplacer dans les divers centres de sa circonscription.

Comment devenir examinateur du permis de conduire ?

L'examinateur du permis de conduire est un fonctionnaire d'état de catégorie B. L'accès à ce poste est régit par un concours. Pour pouvoir prétendre à celui-ci, il faut remplir quelques conditions : posséder la nationalité française, avoir son permis de conduire depuis au moins trois ans et être en possession d'un baccalauréat ou de tout autre diplôme reconnu de catégorie IV. Sachez que ce métier est inaccessible à celles et ceux qui auraient fait l'objet d'une suspension ou d'une annulation de permis. Après avoir rempli ces conditions, il y a deux possibilités :

Tenter directement le concours d'Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le concours se déroule selon deux épreuves :

Passer par une classe préparatoire

Il est possible de se préparer au concours en passant par une classe préparatoire. Ces classes préparatoires forment les candidats aux épreuves auxquelles ils seront confrontés : note de synthèse, droit pénal, droit public, droit pénal routier, institutions publiques, code la route, préparation à l'entretien, examen de conduite.

Des concours blancs sont organisés dans ces classes préparatoires afin de se situer par rapport aux exigences du concours réel. C'est une formation qui peut aussi être suivie à distance grâce à des cours par correspondance ce qui permet de conserver son activité professionnelle tout en se préparant à son rythme.

Une fois le concours obtenu, l'inspecteur n'est pas tout de suite titularisé. Il est d'abord stagiaire pendant un an. Les six premiers mois, il suit une formation à l'Institut National de Sécurité Routière et de Recherches à Nevers avant de compléter sa formation par un stage pratique dans le département dans lequel il est nommé. À la fin de cette année, l'examinateur est titularisé s'il a passé cette année de stage avec succès et s'il a obtenu son permis moto.

Métier de Contrôleur du permis de conduire.

Les qualités pour devenir un bon contrôleur du permis de conduire

Pour devenir inspecteur/inspectrice du permis de conduire, il faut justifier d'un certain nombre de qualités. Tout d'abord, il faut être une personne attentive et dotée d'impartialité car l'objectif premier du contrôleur est de juger objectivement les qualités des candidats au permis de conduire. L'examinateur du permis de conduire doit aussi être pédagogue tant au niveau des candidats que des moniteurs. Il est essentiel de justifier d'un excellent sens relationnel ainsi que d'une capacité à gérer le stress et à garder son calme en toutes circonstances.

Le salaire de l'examinateur du permis de conduire

Un inspecteur du permis de conduire débutant commence avec un salaire qui tournant autour du SMIC, c'est à dire environ 1 300 euros brut mensuel. Au fur et à mesure des années d'expérience, son salaire peut varier entre 1 800 euros brut et 2 800 euros brut mensuel.

Évolution de carrière

Au terme de plusieurs années de service effectif, l'inspecteur pourra passer le concours interne de délégué au permis de conduire et à la sécurité. Son nouveau poste consistera à encadrer et à former les jeunes inspecteurs.

L'accès à ce métier est plutôt aisé et depuis 2019, le Ministère lance régulièrement des campagnes de recrutement. Avec la possibilité de suivre la formation classique ou à distance, c'est un métier qui séduit un grand nombre de personnes. En 2016, pour 34 places offertes, il y a eu plus de 1 000 candidatures.

0/10 (0 vote(s))

Il y a 0 commentaire(s).

   Noter l'article   

Note : 


   Publier un commentaire   
Ecrivez le chiffre 6 en toutes lettre et en minuscule (six)