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Permis de conduire : 7 heures de formation obligatoire pour les deux roues.

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Les deux roues sont les plus vulnérables sur la route. Leur implication dans les accidents est souvent liée à une méconnaissance du véhicule de ce type et des règles que leur conduite impose. Si les plus de 125 cm3 bénéficient d'un permis particulier, et donc d'une formation dédiée, les deux roues entre 50 et 125 cm3 n'ont de leur côté aucune obligation. Une situation amenée à changer en 2011.

L'invasion des deux roues motorisés.

La circulation de plus en plus difficile des agglomérations poussent les conducteurs à délaisser leur véhicule au profit des deux roues. Considérés comme plus adaptés dans un contexte urbain, tant en termes de stationnement que de circulation, leur proportion sur les routes a ainsi augmenté. Mais un deux roues ne se conduit pas de la même façon qu'une voiture et certains conducteurs semblent l'oublier. Aussi, à compter du 1er janvier 2011, une formation de 7 heures pour les deux roues de moins de 125 cm3 sera rendue obligatoire aux détenteurs du Permis B souhaitant passer sur ce type de véhicule.

Pour qui ?

Une formation obligatoire pour les deux roues.

Cette formation s'adresse aux automobilistes n'ayant jamais conduit de deux roues motorisés ou n'ayant pas pratiqué ce type de conduite depuis moins de cinq ans. Les détenteurs du Permis B qui ont eu, ou ont en leur possession un deux roues de moins de 125 cm3, doivent présenter un certificat d'assurance de moins de cinq ans pour être exempté de cette formation obligatoire. Passer outre cette réglementation sera puni d'une amende de 135 €.

Une formation officielle.

Cette formation obligatoire se veut officielle. Elle sera dispensée par les écoles de conduite habituelles ou par des associations agréées. Au terme de cette formation, aussi bien théorique que pratique, un certificat est délivré, permettant à l'usager du deux roues de conduire dans un total respect de la nouvelle réglementation.

Déroulement de la formation obligatoire :

Première partie : la théorie (2 heures).

La théorie sensibilise les conducteurs sur la sécurité. L'utilité d'un bon équipement, c'est-à-dire les vêtements de protection, est l'un des points mis en avant. Sont également abordés les dommages physiques et physiologiques liés en particulier aux accidents en deux roues, des conseils pour les anticiper et les éviter et l'importance d'être visible par les autres conducteurs.

Seconde partie : la pratique sur plateau (2 heures).

Il s'agit ici de savoir prendre en main son deux roues. Il est donc question d'apprendre à maîtriser les manœuvres, de savoir se positionner correctement, de réaliser les bons contrôles... Bien connaître son deux roues, c'est savoir répondre en toute confiance aux situations d'urgence et éviter les accidents.

Troisième partie : la pratique en circulation (3 heures).

Le conducteur est placé en situation réelle. Il est ainsi jugé sur son attitude, sa capacité à gérer sa conduite : vitesse, contrôles, dépassement, choix de la voie, intersection... La sécurité est au cœur de cette évaluation pratique.

Les chiffres de la sécurité routière concernant les deux roues ne sont pas bons. Depuis 10 ans, les accidents les impliquant ne cessent d'augmenter. Ils sont passés de 9 à 28 %. Cette formation obligatoire de 7 heures pour les deux roues de moins de 125 cm3 aura pour but de sensibiliser les conducteurs et de leur permettre d'accéder à la route avec des connaissances utiles.

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