Accueil > Certains automobilistes inconscients des dangers de la route.
Depuis sept ans maintenant, AXA Prévention publie une enquête annuelle sur le comportement des Français au volant. Voici les principaux chiffres qui ressortent de cette enquête en 2011 :
- Deux conducteurs sur trois ne s'arrêtent pas au feu orange. Seuls 55 % des interrogés jugent cette pratique dangereuse (63 % en 2004). Selon l'étude, les moins de 25 ans sont les plus nombreux à pratiquer cet acte (94 % contre 71 % il y a sept ans) ;
- 54 % affirment ne pas utiliser le clignotant ;
- Les limitations de vitesse en ville ne sont pas respectées. 45 % estiment rouler à environ 65 km/h au lieu de 50 ;
- 33 % des automobilistes peuvent conduire cinq heures d'affilée sans s'arrêter (23 % en 2004) ;
- 34 % des conducteurs téléphonent au volant ;
- 20 % des Français consultent ou envoient des SMS en conduisant, parmi lesquels 34 % de 25-34 ans et 39 % de moins de 25 ans ;
- 27 % des automobilistes Français n'hésitent pas à conduire après avoir consommés deux verres d'alcool ;
L'arrivée des Smartphones dotés de nombreuses fonctions est inquiétante pour la sécurité routière au vu de ces affirmations. Il semble que les différentes sanctions possibles pour les infractions citées ci-dessus ne fassent plus vraiment peur aux conducteurs.
Les très mauvais chiffres de la sécurité routière en ce début d'année 2011 ont conduit le gouvernement à prendre des mesures pour la sécurité routière et pour stopper cette hémorragie (suppression des panneaux signalant les radars automatiques, requalification du téléphone au volant, retrait de huit points en cas d'alcoolémie au volant). Il est donc possible que ces mesures permettent également de contrer cette tendance de laxisme au volant.
0/10 (0 vote(s))
Il y a 0 commentaire(s).