Les villes organisant des stages à proximité de la Valette-du-Var
Le stage de récupération de points à la Valette-du-Var permet de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire. Il coute 231 € pour deux journées de formations.
Suivre ce type de stage peut être volontaire pour récupérer des points ou obligatoire en agissant tel une sanction. Découvrez les conditions requises et les avantages de ce stage.
Pourquoi faire un stage de récupération de points à la Valette-du-Var ?
Dans le cas extrême, lorsque que l'on cumule les infractions, on peut se retrouver avec 0 point sur son permis de conduire et celui-ci se retrouve annulé avec toutes les conséquences que cela entraine. Pour pouvoir effectuer certains métiers ou pour se déplacer en zone rurale, le permis est indispensable. Il permet une liberté de mouvements et peut être un tremplin pour de nouveaux horizons. Tout ceci est fragilisés lorsque l'on perd des points.
On recense actuellement 6 stages planifiés dans les trois prochains mois à la Valette-du-Var. Il n'y a pas de variation de prix puisque tous les stages sont à 231€. Enfin, les stages sur la Valette-du-Var sont organisés par un seul centre, c'est le centre Abc permis a points.
Quel est le but d’un stage de récupération de points
Vous récupérez automatiquement 4 points à l’issue de deux jours de stage à la Valette-du-Var dans la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée. Bien sûr, il existe une limite au capital points (6 à 10 points pour les permis probatoires et 12 points pour les permis définitifs).
Un stage peut être suivi dans différentes situations :
- Vous pouvez suivre volontairement un stage pour récupérer 4 points sur votre permis de conduire. Bien sûr un permis ne peut pas dépasser le nombre légal de points autorisé (6 à 12 suivant l'ancienneté). Tous les conducteurs peuvent le faire après une ou des infractions avec retrait de points.
- Les apprentis conducteurs en permis probatoire doivent obligatoirement suivre un stage en cas de perte de trois points ou plus en une seule infraction. Ils reçoivent une lettre recommandée, référence 48N, pour les avertir et doivent suivre ce stage sous quatre mois. Le stage leur permet de récupérer des points.
- Enfin, un stage peut être imposé par le délégué du procureur ou par décision d'un juge. Cela arrive suite à une grave infraction ou de la récidive. Même si le contenu du stage est identique, il ne permet pas, dans ce cas, de récupérer des points.
Nous assurons l’inscription des conducteurs vers ces stages. En cas d’annulation du stage initial, nous vous garantissons le report du stage sur une autre session de votre choix.
Les conditions pour faire un stage de récupération de points à la Valette-du-Var
Vous devez respecter plusieurs conditions :
- Posséder moins de 12 points le jour du stage ;
- Avoir reçu la lettre 48n pour un stage obligatoire en permis probatoire (jeunes conducteurs qui ont perdu 3 points ou plus en une fois).
- Effectuer un stage de récupération de points une fois par an maximum.
Le déroulement du stage à la Valette-du-Var
Le stage se déroule dans un centre de formation agréé par la préfecture du Var. Il est constitué de 6 et 20 stagiaires et est encadré par deux animateurs : un enseignant spécialiste de la sécurité routière et un psychologue. Vous n’avez pas de contrôle des connaissances ou de test à réaliser, mais vous devez impérativement respecter les horaires. Une fois le deuxième jour de formation terminé, on vous délivre une attestation de suivi de stage, ce document vous permet de justifier la bonne participation au stage de récupération de points. C'est le centre qui s'occupe des démarches auprès de la préfecture pour valider votre stage.