Le permis D : description

Le permis de conduire de catégorie D, dit "permis transport en commun", autorise la conduite des véhicules de transport en commun de voyageurs de plus de 9 places, conducteur compris. Une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg peut y être attelée.

Âge minimum et conditions

L'examen du permis D

Examen du permis D.

Lors des épreuves hors circulation du permis D, le candidat perd à chaque erreur et/ou omission des points dits "points de pénalité". Les possibilités de passage en épreuve de circulation dépendent du résultat obtenu hors circulation :

L'épreuve en circulation est réalisée en ville, sur route et sur autoroute le cas échéant et permet de contrôler si le candidat maîtrise bien le véhicule dans le respect du code de la route et des règles de sécurité pour le permis D.

Le permis D : prix

Pour passer le permis D (transport en commun), il faut compter entre 2 300€ et 2 800€ tout compris. Se renseigner au préalable auprès des différents centres.

Informations complémentaires sur le permis D

Depuis le 12 janvier 2010, un nouveau site sur le permis de conduire a été mis en place par la sécurité routière, qui vous permet d'avoir de nombreuses informations sur le permis D. Cliquez ici pour le consulter