Aside

Contrôler la vitesse dans les virages est désormais possible.

Accueil > Articles > Contrôler la vitesse dans les virages est désormais possible.

Les radars de contrôle routier font partie des dispositifs mis en place pour assurer davantage de sécurité sur les routes. Ces cinémomètres se déclenchent quand les véhicules dépassent une certaine vitesse sur la voie publique. Leur présence est sensée empêcher les conducteurs de conduire trop vite dans des zones dangereuses. Auparavant, ces dispositifs étaient placés uniquement en ligne droite, car leur technologie ne permettait une mesure exacte de la vitesse que dans ces conditions techniques précises. Dorénavant, de nouveaux appareils sont en mesure d’effectuer ce contrôle en virage, suite à de nouvelles évolutions techniques.

Des statistiques alarmantes

L’observatoire interministériel de la sécurité routière a fait part de statistiques particulièrement alarmantes. En deux roues, il estime que 43 % des chutes mortelles se font dans les virages. En 2016, 497 automobilistes et 160 motards sont décédés dans des virages ce qui représente 19 % des morts sur la route. Les accidents dans les courbes peuvent être dus à des sorties de route ou à des collisions avec des véhicules venant du sens opposé et sont accrus par le manque de visibilité, une vitesse excessive ou une conduite inadapté aux conditions météorologiques. Ces chiffres ont motivé la mise à jour des fonctionnalités des radars de contrôle, de manière à pouvoir mesurer la vitesse d’un véhicule à l’entrée ou à la sortie d’un virage.

Le contrôle en virage : une nouvelle fonctionnalité des radars

Le radar virage

La technologie des cinémomètres a évolué, de manière à pouvoir mesurer la vitesse d’un véhicule dans une courbe. Ces nouveaux dispositifs autonomes, appelés actuellement radars chantiers, fonctionnent avec une technologie laser, et leur mise en place a été annoncée le 15 septembre 2017. Ils vont être déployés sur des routes sinueuses, notamment sur des routes de montagne, où les accidents de ce type sont les plus fréquents. Ils peuvent flasher dans les deux sens et peuvent également détecter un véhicule coupant un virage. Ils doivent toutefois être réglés de manière précise, afin que la vitesse mesurée soit exacte. Leur présence sera signalée par des panneaux indicateurs.

Les précisions apportées par le pouvoir public

Face à l’annonce de cette décision, de nombreuses associations d’automobilistes et de motards ont fait entendre leur opposition. Ils ont notamment décrié qu’un freinage en virage puisse être abrupt et donc extrêmement dangereux. Ce genre de freinage peut être effectué par un conducteur qui aperçoit la présence d’un radar de contrôle au dernier moment. Suite aux nombreuses réactions observées, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, a précisé que ces dispositifs seraient installés avant et après les virages, et non pas au milieu d’un virage. Cette précision a été apportée suite à une mauvaise compréhension de la décision de cette mise en place. Les autorités ont également répété que la présence de ces dispositifs serait systématiquement signalée par un panneau.

L'essai réalisé lors du bol d'or 2017

Les premiers modèles ont été installés sur la route menant au circuit Paul Ricard du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2017, pour le Bol d’Or. Les autorités étant conscientes des possibilités accrues d’incidents ou d’accidents, elles les ont installé sur les routes départementales D2 et D402. Cette décision a été motivée par le risque important auquel les deux roues sont exposées dans un virage, en particulier lorsqu’ils sont en vitesse excessive. Les motards sont en effet plus exposés à des chutes mortelles dans ces conditions.

Le nombre d’accidents en virage a suscité le développement de nouvelles fonctionnalités des radars de contrôle. A présent capables de mesurer la vitesse d’un véhicule à l’entrée ou à la sortie d’un virage, ils vont être installés dans les zones à risques, comme les routes particulièrement sinueuses, ou de montagnes, afin de réduire le risque d’accidents mortels. Leur présence est prévenue par des panneaux de signalisation, comme pour les autres radars automatiques.

0/10 (0 vote(s))

Il y a 0 commentaire(s).

   Noter l'article   

Note : 


   Publier un commentaire   






Code de sécurité :  Code de sécurité