Aside

Conseils pour conduire par mauvais temps.

Accueil > Articles > Conseils pour conduire par mauvais temps.

La conduite lors d’intempéries.

La conduite automobile par mauvais temps nécessite un minimum de précautions afin d'affronter les diverses difficultés que l'on peut rencontrer. Les conditions météorologiques reflètent sur les accidents qui deviennent plus fréquents surtout la nuit où le risque se trouve multiplié par deux. Les routes enneigées et pluvieuses tout comme la présence de brouillard et de verglas, demande d’adapter sa conduite et de s’équiper au mieux pour assurer la sécurité de soi-même et des occupants du véhicule.

Des précautions de conduite adaptées aux diverses intempéries hivernales.

Les premières précautions à prendre avant de prendre la route en hiver sont :

Les pneus hivers (ou pneus neige) sont spécialement conçus afin d'améliorer l’adhérence du véhicule sur la neige, le verglas mais également sur l'eau et permettent un freinage optimisé. Il est donc recommandé d'en être équipés de novembre à mars sans oublier de réduire sa vitesse et de respecter les distances de sécurité.

La neige : une conduite tout en douceur.

Savoir contourner les difficultés de la conduite sur neige

Les chutes de neige exigent d'exercer une conduite délicate, le risque de dérapages et d'accrochages avec d'autres véhicules se trouvent considérablement augmentés. En plus de respecter les distances de sécurité, il est conseillé d'avoir une conduite calme et souple, en ayant à l'esprit qu'il faut rouler comme sur des œufs en évitant les accélérations et les freinages trop brusques ou les coups de volants trop vifs. La douceur est le maître-mot lorsque les conditions climatiques difficiles se joignent à la conduite afin de garder la maîtrise de son véhicule en toutes circonstances.

Les différentes techniques de conduites à adapter en temps de neige

En cas de neige, il est obligatoire d'allumer ses feux de croisement et il est vivement recommandé l'allumage des feux de brouillard avant et arrière. La bonne maîtrise de l'embrayage et de la pédale d'accélération est également une technique à contrôler afin d'assurer une sécurité surtout lors de démarrages en côte sur routes et des chaussés glissantes, les roues doivent être droites afin de ne pas dériver lors d'un démarrage. Lors de descentes glissantes, le frein moteur s’avère très efficace alors qu'un coup de frein risque de faire chasser le véhicule.

Les divers dangers causés par la pluie

La pluie peut provoquer des aquaplanings en cas de flaque d'eau rencontrée sur la route, il est préférable de vérifier ses pneumatiques et d'utiliser les feux antibuée avant tout départ, surtout lors de transport de plusieurs personnes afin d'atténuer la buée causée par le froid et la respiration, permettant une meilleure visibilité des autres véhicules et des piétons. Il faut également réduire sa vitesse plus particulièrement dans les virages tout en augmentant les distances de sécurité du véhicule roulant devant nous, sachant que la distance de freinage est multiplié par deux lorsque la chaussée est humide.

Une visibilité réduite par temps de brouillard

Le brouillard peut provoquer soudainement un manque de visibilité causant souvent des ralentissements pouvant conduire à des carambolages, afin d’être mieux vues et d'éviter ce genre de catastrophes, il est préférable de se rendre bien visible par les feux de croisement ainsi que par les feux de brouillards présents à l'avant et à l’arrière du véhicule.

Il est fortement conseillé de reporter tout déplacement en cas d'intempéries pouvant rendre la conduite dangereuse voir impraticable, en privilégiant également la conduite de jour à celle de nuit et à ne pas prendre le volant lorsque l'on est fatigué.

L’anticipation est une qualité première chez un bon conducteur, cela permet d'éviter un grand nombre d'accidents potentiels, en devinant ce qu'un autre véhicule nous croisant ou s'approchant risque de faire maladroitement.

0/10 (0 vote(s))

Il y a 0 commentaire(s).

   Noter l'article   

Note : 


   Publier un commentaire   






Code de sécurité :  Code de sécurité