Aside

Pourra-t-on bientôt conduire dès 17 ans ?

Accueil > Articles > Pourra-t-on bientôt conduire dès 17 ans ?

Le rapport Dumas soumis au parlement propose que l'âge légal d'obtention du permis de conduire soit fixé à 17 ans. Malgré les nombreux avantages induits par cette proposition et la position favorable de la Sécurité routière à cette réforme, le permis de conduire à 17 ans ne comporte pas que des avantages et pourrait avoir un impact financier sur tous les conducteurs.

Pourquoi proposer la conduite à 17 ans ?

Le permis de conduire à 17 ans fait partie des propositions du rapport Dumas dans le cadre de la réforme du permis de conduire. Françoise Dumas, députée LREM du Gard, estime que le permis de conduire, loin de se limiter à un acte administratif représente une réelle émancipation pour les femmes et les catégories populaires. Le rapport parlementaire soumis au Premier Ministre propose donc que les jeunes âgés de 17 ans puissent obtenir leur permis et conduire seuls uniquement sur le territoire français à condition d'avoir pratiqué la conduite accompagnée et d'avoir cumulé vingt heures de conduite en auto-école ainsi que 3 000 kilomètres avec un accompagnateur auparavant. En effet, la proposition découle de ce dispositif considéré comme le meilleur moyen d'apprentissage de la conduite car il aide les jeunes à obtenir plus facilement leur permis de conduire et diminue le risque d’accident chez les nouveaux conducteurs.

La sécurité routière favorable à cette réforme

La proposition de passage du permis de conduire à partir de 17 ans pour les jeunes en conduite accompagnée est approuvée par la Prévention routière car la période de l'adolescence permet d'avoir le temps nécessaire à consacrer aux cours de conduite ainsi qu'au passage du permis. De plus, passer le permis à 17 ans représenterait un avantage certain en termes d'émancipation pour ceux qui vivent en milieu rural. L'association émet cependant quelques réserves, à savoir que la conduite des mineurs soit encadrée, qu'ils ne circulent pas avec leurs pairs du même âge et que leurs parents jouent auprès d'eux un rôle régulateur et préventif. D'autres restrictions pourraient également être mie n place, comme la possibilité de ne conduire que sur certaines routes ou encore de ne pas pouvoir conduire de nuit sans accompagnateur. De plus, cette mesure permettrait de rendre la méthode de la conduite accompagnée plus attractive et d'augmenter le pourcentage de candidats ayant pratiqué la conduite accompagnée lors du passage du permis.

passer le permis de conduire à 17 ans.

Conduire à 17 ans pourrait faire augmenter le prix des assurances.

La mesure proposée par le rapport Dumas, si elle rend l'épreuve de conduite plus accessible financièrement, aurait une incidence négative sur le prix des assurances. En effet, c'est un comparateur pionnier qui anticipe une augmentation probable des primes pour tous les conducteurs si la diminution de l'âge minimum pour passer le permis de conduire est votée. On estime que les jeunes conducteurs représentent un risque accru sur les routes, ce qui inciterait les organismes d'assurances à compenser les indemnisations en revoyant les primes à la hausse.

A quel âge peut-on conduire dans d'autres pays ?

En Allemagne, les jeunes sont autorisés à passer leur permis à 17 ans alors qu'en Belgique, ils peuvent seulement prendre des cours de conduite à cet âge-là mais ne passent leur permis de conduire qu'à 18 ans. Globalement, dans les pays d'Europe, l'âge légal d'obtention du permis de conduire est majoritairement fixé à 18 ans, sauf en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Islande et en Slovaquie (17 ans).

En revanche, en Alaska, on peut conduire à 14 ans, accompagné par une personne dotée du permis tout comme conduire seul à partir de 16 ans et encore plus tôt de six mois en Nouvelle- Zélande.

Âge légal pour passer le permis de conduire en europe.

Même si la pratique de la conduite accompagnée à 16 ans a pour effet de diminuer les accidents et que le permis à 17 ans permettrait aux jeunes émancipation et accès simplifié et rapide à la conduite, cette proposition émanant du rapport Dumas aurait également pour conséquence de provoquer la hausse des primes d'assurances de tous les conducteurs. Nous verrons, dans les mois qui viennent, si le gouvernement donne une suite favorable à cette proposition.

0/10 (0 vote(s))

Il y a 0 commentaire(s).

   Noter l'article   

Note : 


   Publier un commentaire   






Code de sécurité :  Code de sécurité