Aside

Une formation de 13 heures de conduite pour décrocher son permis.

Accueil > Articles > Une formation de 13 heures de conduite pour décrocher son permis.

passer son permis après 13 heures de conduite.

Depuis le 1er janvier 2017, les candidats au permis de conduire sur véhicules équipés de boîtes automatiques peuvent obtenir leur précieux sésame après seulement 13 heures de conduite (JORF n°0253 du 29 octobre 2016). Cette mesure a été prise afin de rendre le permis plus accessible financièrement. En effet, l'examen devrait coûter entre 30 et 40% moins cher que la formule classique, voila qui a de quoi intéresser les deux millions de personnes qui passent leur permis chaque année.

A quoi ressemblait le permis sur boîte automatique en 2016 ?

Avant le 1er janvier 2017, le permis sur boîte automatique était essentiellement réservé aux personnes à mobilité réduite, ou bien à ceux qui avaient des difficultés à manier une boîte de vitesse manuelle. La formation requise pour se présenter à l'examen était la même que pour un permis classique, à savoir, un minimum de 20 heures de conduite. Les candidats au permis sur boîte automatique n'étaient donc pas nombreux (moins de 5%). Mais cette nouvelle mesure devrait apporter une popularité inédite à ce permis restrictif.

Les avantages du permis B sur boîte automatique (BEA)

Dorénavant, le temps d'apprentissage pour un permis BEA est abaissé à 13 heures de conduite. Le coût de l'examen devrait donc être de 30 à 40% moins cher que pour un permis B classique, qui exige toujours un minimum de 20 heures de leçons de conduite. De plus, la conduite sur voiture équipée d'une boîte automatique est plus simple. Les chances de réussite à l'examen sont donc plus importantes qu'avec une boîte manuelle. Les suppléments de forfait en cas d'échec sont ainsi épargnés. Pour les jeunes conducteurs, le maniement d'une voiture à boîte automatique est plus sûr. En effet, moins distraits par le passage des vitesses et les risque de caler, ils sont bien plus attentifs à leur environnement et à la circulation. Plus détendus et concentrés, le risque d'accident est fortement réduit.

Enfin, cette mesure devrait pousser les auto-écoles à s'équiper de voitures électriques. Ces dernières, dépourvues de boîte de vitesse, étaient par conséquent exclues des écoles de conduite. Seules quelques auto-écoles proposaient l'apprentissage du permis sur véhicules à boîtes automatiques. Elles devraient voir leur nombre augmenter sensiblement grâce aux nouvelles mesures prises par le gouvernement.

Convertir un permis BEA en permis B classique

Autre nouveauté, les titulaires d'un permis BEA n'ont plus besoin de passer devant un inspecteur du permis de conduire pour obtenir un permis B classique.

En effet, il leur suffira d'attendre au moins 6 mois après l'obtention de leur permis BEA, et accomplir 7 heures de conduite sur véhicule à boîte manuelle avec un formateur. Cet apprentissage est entériné par une attestation de suivi de formation permettant la conduite des véhicules à boîtes mécaniques.

Pour les personnes ayant passé un permis BEA pour des raisons médicales, l'obtention d'un permis B à embrayage mécanique est toujours soumise à un passage devant un inspecteur du permis de conduire.

Après la possibilité de passer le code de la route avec des organismes privé pour réduire le temps d'attente, voici une réforme avec pour objectif de réduire le coût du permis. Cette mesure devrait permettre à de nombreuses personnes d'avoir accès à l'apprentissage de la conduite et contribuer à démocratiser cet examen toujours aussi indispensable. Elle devrait incontestablement susciter un changement dans les habitudes des français qui étaient peu enclins à la conduite automatique.

10/10 (2 vote(s))

Il y a 0 commentaire(s).

   Noter l'article   

Note : 


   Publier un commentaire   






Code de sécurité :  Code de sécurité