Aside

Le Code de la route évolue en 2016.

Accueil > Articles > Le Code de la route évolue en 2016.

A partir du 2 mai 2016, 300 nouvelles questions vont s'ajouter au 700 existantes de l’Épreuve Théorique Générale (ETG) du permis de conduire, plus communément appelée le « Code de la route ».

Quels seront les changements mis en place ?

Le principe de l'examen ne change pas, il faudra toujours répondre correctement à 35 questions sur les 40 qui seront posées pour être admis. Ce qui change est le format : les questions seront posées à partir de photos, de vidéos et d'images numériques de vues aériennes, de façon à placer les candidats dans des conditions d'examen plus proches de la réalité. Chaque candidats disposera d'une tablette pour répondre à ses questions qui seront différentes de celles de son voisin.

Pourquoi changer les questions du code de la route ?

Les nouvelles questions du Code de la Route.

A l'initiative du Ministre de l'Intérieur, cette réforme de l'examen a pour but de rendre plus performante la formation des conducteurs novices, qui sont impliqués dans un quart des accidents de la route chaque année et sont inconscients de certains danger.

Cette nouvelle formule permettra aux apprentis conducteurs d'appréhender le code de la route de façon plus réaliste, en éveillant leur conscience du risque selon les situations.

Demain, il ne suffira plus de bien connaître la théorie, les candidats devront faire preuve d'analyse, de stratégie, tout en utilisant leurs connaissances, ils devront aussi utiliser leurs valeurs sociales. L’idée est que le conducteur comprenne pourquoi telle ou telle règle a été mise en place afin de mieux appréhender de nouvelles situations et comprendre le fonctionnement général du Code de la route.

Cette réforme du code de la route français s'inscrit dans la logique de la politique européenne pour la sécurité routière. La Commission européenne s'est fixé pour but de réduire le nombre de personnes tuées sur la route de moitié d'ici à 2020.

Quels seront les thèmes abordés dans ces nouvelles questions ?

Selon la directive Européenne n° 2006/126 du 20/12/2006, les 1 000 nouvelles questions seront réparties au travers des 9 thèmes officiels suivants :

question du Code de la Route.

Des sous-thèmes compléteront cette liste, notamment les gestes de premiers secours ou encore l'expérimentation pour les motards de la circulation en inter-files (via le décret n° 2015-1750 du 23/12/015).

Le but de ces changements est de faire intégrer aux futurs conducteurs que tout ce qu'ils apprendront pendant leur formation pourra leur servir demain, pour sauver leur vie ou celle de quelqu'un d'autre. Il ne s'agit pas de rendre l'épreuve du code de la route plus difficile à obtenir, mais bien de former de façon plus performante les futurs conducteurs.

Vous pouvez tester les nouvelles questions au travers d'un quiz de 15 questions sur le site de la sécurité routière Tester le nouveau Code de la route

0/10 (0 vote(s))

Il y a 0 commentaire(s).

   Noter l'article   

Note : 


   Publier un commentaire   






Code de sécurité :  Code de sécurité