Aside

Passer son permis à moindre coût avec la conduite supervisée.

Accueil > Articles > Passer son permis à moindre coût avec la conduite supervisée.

Pour les jeunes, financer le permis de conduire est bien souvent une étape importante. Entre le forfait proposé par l'auto-école (1 500 € en moyenne, mais cette moyenne peut grimper jusqu'à 2 000 € pour Paris et l'Île-de-France) et les heures de conduite supplémentaires qui sont régulièrement ajoutées, le coût final peut très vite exploser. Pourtant, il existe une solution pour rendre le permis moins cher : la conduite supervisée. Légèrement différente de la conduite accompagnée, elle s'adresse aux personnes voulant mieux se préparer à l'épreuve pratique de conduite, et à moindre frais. Explications.

L'apprentissage en conduite supervisée.

La conduite supervisée

Tout comme la conduite accompagnée, la conduite supervisée est le fait d'améliorer sa conduite en étant accompagné non pas d'un moniteur, mais d'un accompagnateur que l'on aura nous-même choisi. Bien que n'étant pas une option obligatoire dans la formation à la conduite (et bien que moins connue), elle est pourtant tout aussi pratique pour toutes les personnes désirant une solution efficace pour se former plus rapidement et à moindre coût.

La différence majeure entre la conduite accompagnée et la conduite supervisée est que cette dernière s'adresse aux personnes qui sont déjà très avancées dans le processus obligatoire de formation à la conduite : elle n'est pas une introduction à la conduite mais un perfectionnement avant le passage de l'épreuve pratique. C'est pourquoi elle n'est accessible qu'aux personnes de plus de 18 ans ayant déjà obtenu le code de la route, et ayant aussi déjà effectué les 20 heures de conduite requises par l'auto-école. De plus, la formation est réduite : au lieu de durer 1 an minimum et de demander au moins 3 000 km parcourus, la conduite supervisée ne se fait que sur une période de 3 mois et pour une distance de 1 000 km.

Les conditions requises.

En plus d'être majeur, d'avoir passé avec succès l'examen du code de la route et d'avoir déjà roulé 20 heures en compagnie d'un moniteur d'auto-école, la conduite supervisée nécessite également d'autres conditions avant d'être mise en place. Tout d'abord, elle est souvent en étroite relation avec l'auto-école choisie par la personne passant son permis de conduire. Elle peut être proposée soit avant le passage de l'épreuve pratique, ou même après un premier échec. Et dans tous les cas, au moins un rendez-vous pédagogique sera mis en place entre l'élève, l'accompagnateur et le formateur pour s'assurer du bon déroulement de cette formation.

De plus, tout comme pour la conduite accompagnée, même si la personne passant son permis reste libre de choisir qui sera son accompagnateur, celui-ci doit évidemment être titulaire d'un permis B depuis plus de 5 ans, et ne pas faire l'objet d'un retrait ou d'une suspension de permis. D'ailleurs, le véhicule utilisé devra également disposer du logo « Conduite Accompagnée ».

Les avantages et les inconvénients.

Choisir la conduite supervisée peut donc réduire le coût et le temps de la formation à la conduite puisqu'elle permet de changer les heures supplémentaires de conduite en formation gratuite avec un proche. Plus flexible, on peut alors continuer à se former quand on le désire, et sans avoir à payer un surplus sur le forfait de l'auto-école. En effet, une fois les 3 mois et les 1 000 km effectués, il est possible de demander directement une date de passage pour l'examen pratique, sans être obligé de reprendre des heures auprès du formateur.

Cependant, la conduite supervisée manque des avantages que la conduite accompagnée procure. Une fois le permis obtenu, la période probatoire est toujours de 3 ans (au lieu de 2 ans pour les personnes ayant participé à l'apprentissage anticipé de la conduite), et le coût de l'assurance auto reste le même (pas de remise ou de réduction proposées par les assureurs).

Enfin, depuis le 1er janvier 2017, il est possible de passer son permis après seulement 13 heures de conduite, mais uniquement si on le passe sur une voiture avec boite automatique. C'est une autre solution a étudier afin d’obtenir son permis à moindre coût. (En savoir +)

0/10 (0 vote(s))

Il y a 0 commentaire(s).

   Noter l'article   

Note : 


   Publier un commentaire   






Code de sécurité :  Code de sécurité