Aside

Code de la route et permis de conduire en candidat libre.

Accueil > Articles > Code de la route et permis de conduire en candidat libre.

Pour passer son permis de conduire, le candidat n'est pas obligé de s'inscrire dans une auto-école. En effet, la loi l'autorise à le passer en tant que candidat libre. C'est un apprentissage qui coûte en moyenne 30 % moins cher qu'un encadrement réalisé dans une auto-école. Toutefois, les délais de présentation aux épreuves demeurent plus longs qu'en passant par la voie traditionnelle. A ce sujet, passer son permis sur une voiture équipée d'une boite automatique permet également de réduire le coût

Passer le Code de la route en tant que candidat libre.

passer son permis après 13 heures de conduite.

La première étape pouvant être passée en candidat libre est l'épreuve du code de la route. Pour cela, il faut au préalable remplir le formulaire "CERFA 02 n°14866*01", disponible en ligne. Si le candidat souhaite obtenir son permis de conduire au format UE, il peut adresser simultanément le "CERFA 06 n°14848*013" et obtenir les deux documents en même temps.

Son dossier devra également contenir les pièces suivantes :

Une fois le dossier complet, il doit le déposer à la préfecture ou à la sous-préfecture de son département ou encore l'adresser à la direction départementale des territoires.
Les candidats libres résidant à Paris doivent déposer leur dossier uniquement au bureau des permis de conduire de la préfecture de police.
Si le candidat ne sait pas exactement où s'adresser, il peut se rendre sur le site du service public ou à la préfecture de son département qui pourra l'orienter.

Le dossier déposé, le candidat recevra une assignation à l’examen du code de la route. Cette dernière indiquera l'heure, le lieu et la date de l'examen. Le candidat ne doit surtout pas oublier d'emmener avec lui une enveloppe timbrée sur laquelle figurent ses coordonnées, une pièce d'identité et la convocation le jour J. Sachez qu'il est aujourd’hui possible de passer son code de la route avec des sociétés privées tel que La poste.

Pour ce qui est de la phase d'apprentissage du code de la route, la planification de la préparation et le choix des supports éducatifs, le candidat est également libre et devra s'exercer tout en respectant les délais. S'il réussit son épreuve, il devra se munir de son formulaire "Cerfa 02" et du courrier de requête de présentation à l’examen pratique du permis B et se rendre à la préfecture. En cas d'échec, il devra compter un délai de 3 mois minimum pour pouvoir repasser l'épreuve.

Le candidat libre et l'épreuve pratique.

Outre la condition d'âge, le candidat qui souhaite se préparer librement à l'épreuve pratique et passer son permis doit disposer d'un formulaire de demande du permis, ou d'un récépissé du dépôt de la demande, timbré par la préfecture. Il doit également se munir d'un livret d'apprentissage, qu'il trouvera en ligne pour la somme de 2,50 euros. Il devra également justifier de 20 heures de conduite minimum, et être sous l'observation directe et constante d'un moniteur d'auto-école (s'il s'agit d'un apprentissage pratique avec une auto-école) ou d'un accompagnateur de son choix. Le candidat libre souhaitant passer son permis de conduire doit disposer d'un véhicule à double-commande.

Il existe de nombreuses agences spécialisées qui proposent des véhicules de location pour l'apprentissage. Le tarif de location de ces véhicules varie en fonction de l'agence et du nombre d'heures souhaité. Toutefois, le tarif moyen est de 300 euros pour un forfait de 20 heures. Le candidat devra également compter une franchise et environ 100 euros pour la location du véhicule le jour de son examen. L'agence a l'obligation alors de fournir un constat amiable, le certificat d'assurance de la voiture et le certificat d'immatriculation.

L’accompagnateur choisi pour vous former à la conduite devra :

L'apprentissage se déroule généralement en 4 étapes distinctes :

Durant ses heures de conduite, le candidat ne doit surtout pas oublier son livret d'apprentissage et son formulaire "Cerfa 02" validé par l'autorité compétente. Le jour de l'examen du code pratique, le candidat devra se munir :

Il devra se rendre sur place avec un véhicule identique à celui qu'il a utilisé durant son apprentissage, ainsi qu'avec son accompagnateur, s'il n'a pas eu recours au service d'une auto-école. S'il a par contre fait appel à une auto-école pour réaliser ses heures de conduite, il devra s'organiser avec l'auto-école pour avoir à sa disposition le jour de l'examen, une voiture et un moniteur.

Quelques jours seulement après l'examen, le résultat est transmit par courrier postal directement à l'adresse du candidat. Comme pour le code de la route, le candidat doit se rendre à la préfecture. S'il est admis, il échangera son formulaire "Cerfa 02" contre son permis de conduire, s'il est recalé, il joindra à son formualire "Cerfa 02" un courrier de requête de nouvelle participation à l’examen pratique du permis de conduire. Cette démarche est gratuite.

0/10 (0 vote(s))

Il y a 0 commentaire(s).

   Noter l'article   

Note : 


   Publier un commentaire   






Code de sécurité :  Code de sécurité